12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 03:30
Podium pou rRpah.G  sur trail des eaux vives jeudi 8 mai

Je me suis inscrit un peu au dernier moment car j'avais pas ma de truc prévus ce WE et je savais pas trop comment cela allait s'organiser. Finalement j'ai ma matinée de libre jeudi alors en avant pour cette course que je ne connais pas. Au programme c'est 23km de chemins et collines typés calanques avec 1400m de D+. Comme Lucas m'a dit que c'était pas trop roulant....je prend les devant en déroulant le plus possible chaque fois que cela le permet. Je suis donc à 22km/h sur le départ....pas forcément trop vite car je ne fais pas vraiment de trou et d'autres gars me rejoignent assez vite quelques-uns me passent, j'observe et tiens mon rythme. En haut de la première bosse je suis 5ème, rattrape un gars dans la descente et me rapprochent de deux autres mais sans recoller, tant pis. Je garde a vue les deux gars devant moi, le premier lui est sur un autre rythme sauf coup dur je ne le reprendrai pas c'est sûr. Avec mon beau short à fleur et mon sans manche maxi-race j’enchaîne les relance et grignote des mètres. Je reprend le 3ème sur le passage d'une bute et le distance dans la descente en lorgnant sur le 2ème que j'ai en point de mire sans toutefois trop me rapprocher. La dernière montée du programme c'est 250m de D+ et mon avant dernière chance de reprendre le 2ème qui marche de plus en plus tôt dans les côtes. C'est chose faite 100m avant la descente j'en mets un coup, avale la descente à 17km/h dévore les 50m d'escaliers à remonter et banzai pour le dernier kilo quand j'entend le speaker annoncer l'arrivée du premier....c'est sûr je ne le reprendrais pas! Je termine paisiblement, content de cette deuxième place bien gérer, j'ai pas mal au jambes je suis bien je vais pouvoir enchaîner avec la chasse au trésor organisée pour l'anniv de ma grande fille Aller à plus. Raphaël.

26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 08:23

Trail Blanc du Semnoz (samedi 25 janvier)

Un podium en Espoir pour Jordan … ;o)

Classement des 4 membres MaXi-Race …

26ème 2nd Espoir FATA JORDAN en 1h01:29.86 à 9:00.10 du 1er

34ème BERRICHI NORDINE en 1h03:40.75 à 11:10.99 du 1er

56ème BERTHIER PIERRE en 1h07:59.76 à 15:30.00 du 1er

68ème MEYNIER GREGORY en 1h09:28.17 à 16:58.41 du 1er

Trail Blanc du SemnozTrail Blanc du Semnoz
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 16:25
SaintéLyon 2013 - vivre de grandes émotions et cette nuit j'ai vibré pendant 5 h 20

C'est une équipe Maxi-Race "hybride", composée de Raphaël, Simon, Baptiste et Théo (deux jeunes renforts de Haute-Loire), qui s'est alignée au soir du 7 décembre sur la soixantième édition de la mythique SaintéLyon. Avec en prime une assistante logistique de choc, Marine!

Remontés comme des pendules, les quatre gaillards piaffaient bien vite d'impatience dans l'attente des douze coups du départ, mais déjà la préoccupation d'une organisation sans faille était vive. Entre raideurs et triathlètes, la culture de la transition est quelque chose de tout à fait partagé... Aussi chacun était-il vite au fait de son rôle dans l'histoire... Et quelle histoire!
Chacun regagne son poste à 23h30, laissant Baptiste faire chauffer le moteur... Être au départ, c'est pas de la tarte. En plus, ça caille grave! Mais c'est un Baptiste avec des cannes de feu et l'envie d'en découdre enfin qui s'aligne en zone Élite, le regard braqué sur Lyon. La tension monte, il a plusieurs milliers de trailers sur les talons. Mais le gars n'est pas un lapin de 6 semaines. Il sait démarrer, se placer, et gérer son effort. Et quand enfin les fauves sont lâchés, il est de suite aux avants-postes et allonge sur le bitume stéphanois. "Et comme je me rends compte que ça ne va pas si vite, je me paie le luxe de mener pendant près de deux kilomètres!" me dira-t-il plus tard...
Puis la route s'élève et les plus costauds se révèlent. Baptiste s'accroche mais là n'est pas sa spécialité. Pas d'inquiétude, il recolle sans problème dans les descentes devenues patinoires, qui lui vaudront deux gamelles mais de précieuses minutes au chrono sur ses concurrents moins habiles. On s'approche déjà de l'heure de course et Baptiste sait qu'il a fait le job, et comme il faut! Et pour cause, puisqu'il boucle les 16km (400D+) en 1'04 et propulse Théo en 2ème position.
Mon Théo c'est un triathlète, mais en vrai c'est juste un cycliste qui sait faire autre chose que pédaler. Les routes de la Loire il les connait bien. Il n'a que 18 ans mais ça fait déjà longtemps qu'il y tire la plaque. Et sa petite taille ne cache rien d'autre qu'un très gros moteur... Alors dans la montée inaugurale de Saint-Christo, il met tout de suite du braquet. C'est que la gars n'a pas vraiment l'habitude d'attaquer les cols avec du retard. Du coup il avale la bosse en deux temps trois foulées et rive ses yeux sur la loupiotte de l'échappé, à moins de 3 minutes.
Lui aussi en sera quitte pour quelques joyeuses vautres sur les hauteurs mais il lui en faut plus pour l'inquiéter. Il redouble d'effort quand les lumières des poursuivants se font menaçantes, et le voilà déjà pointer à Sainte-Catherine où le Raph ronge son frein depuis déjà trop longtemps à son goût. Et ces gars-là ne se connaissent pas davantage que par les deux heures passées ensemble à Saint-Étienne, mais une chose les rapproche irrémédiablement à cet instant : ce sont des compétiteurs hors pair. Ils ont soif de vitesse et la rage d'en découdre. La ceinture change de mains mais la fusée n'a pas ralenti.
Raph raconte : "le passage de relais a été court mais intense. Je sais pas vous mais pour moi, quelle joie de voir débouler Théo et être enfin libéré après avoir pensé à ce relais depuis plusieurs semaines! Seul objectif le refiler le plus vite possible à Simon, comme une patate chaude ; si je m'étais laisser aller j'aurais ouvert la ceinture trois bornes avant pour être sûr de ne pas perdre de temps. Ces moments ont, je trouve, une intensité décuplée dans la monotonie de la course. C'est trop bon."
Flaskback. Raph démarre en trombe comme à son habitude. Ce sont 25 km accidentés et glissants qui s'ouvrent devant lui dans la nuit noire. Qu'à cela ne tienne, il a un short à fleurs. Le team Terre de Running est loin, mais à corps vaillant rien d'impossible. Et s'il est aussi parti 2ème, il s'agit de conserver cette fragile place... Raph a oublié depuis longtemps qu'on s'était dit qu'un top 5 serait une super perf. Désormais, 5ème, c'est de la pisse de chat! Désormais, c'est podium ou reconversion dans le golf.
Il visualise mentalement mon maillot vert Maxi-Race au bout de la ligne droite de Soucieu : passer le relais, passer le relais... Il n'aura de repos qu'une fois cette fameuse ceinture refilée au dernier comparse. Et Raph avale les 25km en 1h47, soit 5 secondes de plus que son homologue de tête... Le troisième temps au scratch, à 1 minute d'un certain Patrick Bringer.
J'avais pris mes dispositions. J'étais échauffé, dans les starts. Je savais que ça n'allait pas trainer. Il est 3h54, et Raph lance le quatrième étage de la fusée avec 8 minutes d'avance sur le team Lafuma... J'ai repéré les quatre premiers hectomètres dans Soucieu. Pas question de perdre un instant d'hésitation sur le parcours. J'allonge en souplesse sur la piste roulante qui me lance sur la dernière section de la course. Le slalom commence : je rattrape massivement les randonneurs partis très tôt de Saint-Étienne. Gauche! Droite! 'Ttention! Je ne me sens pas super en canne et me fatigue inutilement dans cet exercice périlleux. De nouveaux sur la large piste j'essaie de me reconcentrer sur mon allure, sur le balisage et sur la montre. Tout va bien. Pas de raison que ça coince. Il suffit de rester concentré.
Vive douleur à gauche, la sensation de m'effondrer. Entorse de la cheville. Bien fait pour moi, je savais que j'aurais du la straper après la frayeur du début de semaine à l'entrainement. Ca irradie pas mal mais c'est solide. Je comprends vite que ça tiendra, à condition d'être prudent sur les quelques passages à risque à venir. Les sensations, le balisage, la montre. Je passe en 41' au 10km. C'est satisfaisant. Il suffit que je tienne le coup, et il peut toujours courir pour me reprendre 8 minutes. Et ça passe vite! Me voilà en bas de la dernière bosse. Je sais qu'il y a là une bonne patate, mais je connais les 5 derniers km : descente et plat. La Mulatière et Gerland, mon terrain d'entraînement! Je réduis à peine la foulée et ça passe sans forcer, sur la ventilation. Je déroule dans les rues, fais super gaffe dans les escaliers, et me voilà au-dessus de la Saône... Au-dessus du Rhône... À l'entrée du parc de Gerland. On y est. On va finir sur le podium. 2ème. Je traverse le parc comme lors de ma dernière séance au seuil, quand je m'imaginais cette fin de SaintéLyon, tout pareil... Les lumières... Le public... Les barrières... Les copains...
"Alors que le Team Maxi-Race en termine en 5h20, applaudissez-les bien fort!"

Baptiste : "Je fais du sport pour vivre de grandes émotions et cette nuit j'ai vibré pendant 5 h 20. Un grand merci à tous, coureurs et accompagnateurs."

Bise à tous.

Simon

12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 11:51
IMG 6115
Je suis super content : ce week-end je monte sur la plus haute marche pour la seconde fois cette année, et sur une nocturne ce qui est encourageant pour la SaintéLyon.
De passage dans le 63, j'en profite pour rejoindre toute la bande   de copains coureurs et organisateurs, compagnons de mes vertes années, sur un évènement désormais incontournable pour les amoureux de course
(vraiment) nature : le Roc du Diable.
Au programme : Nuit du Diable le samedi soir (16km, 420 D+ ; parcours assez technique et de nuit, 310 coureurs) et Roc du diable le dimanche (25km, 1000 D+ ; parcours TRÈS technique, 280 coureurs - Challenge sur les deux courses.) Plutôt outsider sur une course qui comptait deux-trois pointures, je fais un départ prudent sous le feu d'artifice tout en restant à proximité de la tête. Bien m'en a pris puisqu'au bout de 4km, nous sommes une quinzaine à prendre un mauvais chemin, pour s'en apercevoir à plus ou moins court terme... Alors douzième, cette erreur ne me coûtera qu'une grosse minute. En une quinzaine de minutes sur un terrain difficile et accidenté, je me retrouve en tête avec Greg Bombardo, un très bon ski-alpiniste qui me lâche dans la principale côte du parcours.
Moi je gère, m'attendant à voir rentrer les favoris d'une minute à l'autre. Je m'aperçois sur le sentier roulant qui suit que Greg n'allonge pas des masses, et je le recolle sans trop forcer. Nous faisons un bout de parcours ensemble mais je le sens moins à son aise petit à petit. Or nous arrivons au point culminant du tracé, les autres ne sont pas revenus, et je sais qu'il ne reste qu'à envoyer sur une longue descente... Je commence à penser à la gagne, d'autant qu'au bout de deux minutes à dévaler, la frontale de mon Photo1compagnon d'avant-poste ne me fait plus d'ombre (et c'est bien, parce qu'avec son phare je n'y voyais rien!) Je reste concentré sur le balisage et sur l'endroit où je pose les pieds, et j'envoie. De bonnes sensations en cette fin de course au taquet, même si je sais que le lendemain mon manque de foncier va me faire payer les efforts du soir. Qu'importe! La ligne d'arrivée est déjà là et je sais que les copains me réservent un super accueil. Je m'impose en 1h17'28, avec 1'20 d'avance sur le second. Et avec un très large sourire!
Articles dans la Montagne :

Amitiés
Simon Flandin
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 06:31
DSCN0913Tanaquest Flagnac  31km 1300m D+ avant dernière manche du Challenge des trails du Sud Ouest.
J’étais doublement motivé pour ce trail tout d’abord, une victoire me permettrait de pouvoir me battre pour la 2ème place du challenge et mon beau père étant natif de Flagnac j’étais presqu’à la maison !
Le départ est prévu à 14h30, pas habituel, du coup j’essaie de faire comme à mon habitude : p’tit dej léger vers 9h30 et plus rien jusqu'à l’échauffement.
Sur place je retrouve quelques connaissances et surtout Nicolas Cantagrel qui tient le stand Hoka et qui sera, je pens,e mon principal adversaire sur cette course.
14h30 départ assez lent, je prends la tête au bout de 500m.
Km 1,5 : nous sommes une quinzaine en tête et j’aborde un escalier en descente, je glisse et me fais bien mal à l’épaule en me rattrapant à la rampe : ça commence fort !
 Km 2 : je suis toujours en tête de groupe quand on se retrouve nez à nez avec une jument et son poulain qui nous barrent le chemin, je m’arrête mais  l’arrivée de tous le groupe les effraie et ils s’enfuient au galop.
Km 3 : nous abordons la première difficulté, la pente est raide, les jambes vont bien et à mi pente  je compte une dizaine de secondes sur un groupe emmené par Nicolas. Je bascule avec 25 secondes d’avance.P1150221
J’aborde les descentes avec prudence car je ressens la douleur au bas des abdos que je traine depuis 15 jours .
Km 13 : après une longue montée avec des passages en escalade et de magnifiques points de vues, on m’annonce 1’30 (c’est en fait le pointage du km 6) ce sera le seul pointage que j’aurais sur le parcours.
Du coup, je relance toutes les parties roulantes car je sais Nico est très bon sur ces portions.
Km 23 : je sens les crampes pas loin mais le rythme est correct !
Km 28 : dernière grosse montée, c’est raide il faut mettre les mains mais les cuisses sont dures. J’essaie de voir si le second est loin derrière.
Arrivée : je retrouve mes filles pour passer la ligne et finis bien marqué avec 12’ d’avance sur Nico.
Bravo à toutes l’équipe du Tanaquest  pour ce super parcours et cette belle organisation, d’autan plus que les bénéfices sont reversés à un orphelinat d’Éthiopie.
Félicitation à ma p’tite femme qui prend une belle 6ème place sur le 12km.
Pour le challenge, je me rapproche des 2 premiers , la finale s’annonce passionnante !
Pour ma part la semaine prochaine se fera sans course à pied pour essayer de soigner mon début de pubalgie !
Prochain rdv peut être aux Hospitaliers sur le 14km sinon à Rodès pour la finale du challenge.
David Andrieu
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 06:15
Trail de la vallée du Garbet 25km 1500d+ le 09/06/2013
Départ prévu  samedi 15h avec toute l’équipe du challenge des Trails du Sud Ouest.
La question est : «  j’y vais ou j’y vais pas ? » car le gros rhume que je traine depuis le début de semaine est toujours bien présent.
Cascade d'Ars 25km (195) Ayant déjà grillé mes jokers pour le challenge, je me décide à y aller quand même avec pour objectif de limiter la casse … et puis demain je serai forcément mieux !
Arrivée vers 18h30, je retrouve avec plaisir Maël, Pierlo, Maxime et toute l’équipe des galopins Brassagais avec qui je passe la soirée.
Dimanche matin 8h, pas de miracle je tousse toujours autant  mais en courant ça ira mieux !
9h30 après un bon échauffement, je pars prudemment, Maël et Maxime prennent quelques longueurs.
Km 3 : après un passage technique, je rentre sur eux, les jambes marchent pas trop mal.
Nous attaquons les 7km d’ascension par un mur. Je laisse filer, j’ai un point de coté. Je me refais un peu sur la large piste qui suit.
Km 5 : 1er petit replat,  je suis toujours 3ème  mais le souffle est court et je sens que ça me lâche. 2 coureurs me passent.
Je me mets en mode gestion car je sens à ce moment-là que ça va être dur !
Peu après le sommet, je perds la trace et commence à chercher une rubalise ; un coureur arrive puis 2 et nous la trouvons enfin … enroulée à une branche par le vent.
Nous repartons à  5 et nous retrouvons rapidement  à   3.
Km 15 avec Sébastien Buffard,  nous nous engageons dans un goulet  en descente comme des furieux et nous apercevons 150m plus bas que les autres passent en haut ! Demi -tour et 50md+ en rab !
Km 22 gros mal de tête depuis 5 minutes.  J’attaque la dernière descente avec IMG 7470Sébastien en 9ème position et réussit à doubler 2 concurrents pour finir 7ème. Heureux d’avoir fini ce superbe parcours mais frustré de n’avoir pu m’exprimer totalement.
Cette place va faire mal au niveau du challenge mais il me reste 4 courses que je vais faire à bloc et on verra bien !
Bravo à Max, Maël, Pierlo et Cyrille pour leur belle perf.
Un grand merci à l’organisation pour son accueil, aux Galopins brassaguais pour l’ambiance et Marc Andrieux et toute l’équipe du challenge pour le transport.
Rdv pour le Brassac’atrail le 14 juillet !
971639 305667456235394 299932844 n
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 16:09
raph22Après réflexion cela me manquait d'aller courir sous l'orage, alors je me suis inscrit pour le beaver trail au dessus de Nîmes. Le parrain de la course, Antoine guillon laissait envisager un assez bon niveau alors je me suis dit zou.
Finalement il n'a même pas plu, et j'ai fait une course assez correcte, je suis parti à mon rythme et l'ai tenu....jusqu'au bout. Il faut dire c'était assez roulant, 26km, et 800m de D+. Donc pas trop de risque de gros pépin ou coup de mou : j'ai déroulé avec short à fleur of course, Hoka, et bandeau Japonais indiquant "kamikase" pour compléter la tenue. Sur le podium tenue maxi race de rigueur..
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 07:19

Bientôt son cr ...En attendant quelques photos (en Dare2b)

DSC003432013-06-01 18.50.34DSC00363

23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 16:05
Lucas champion de France universitaire de course d'orientation, une autre façon de courir dans la nature...

photoDans l'ensemble la course s'était bien passé et j'avais réussi à me mettre dans la carte dès le début, malgré deux erreurs à la 3 et à la 8 qui a 9 secondes près ne m'ont pas été fatales. Je finis la course 1er en 39' a 9'' du deuxième et finis donc premier du championnat universitaire de course d'orientation sur le circuit court
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 14:58

3 courses, 3 victoires sur le challenge des trail du sud-ouest pour David.A …

La dernières sur le Trail des Trois Rocs …

Il est Actuellement 2nd du challenge (le premier ayant pour le moment plus de course à son compteur).